11 juin 2008

BOCUSE D'OR EN ASIE, LE JAPON L'EMPORTE

C'est le Japon qui remporte la toute première édition des Bocuse d'Or Asie, en la personne du chef Yasuji Sasaki que l'on retrouvera lors du Sirha en janvier prochain pour la finale mondiale. Sasaki s'est vu remettre le trophée de verre créé pour l'occasion par le maître verrier Lyonnais Vincent Breed.
Posté par LYONDAILLEURS à 14:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 mai 2008

LE PREMIER CONCOURS BOCUSE D'OR EN ASIE

C'est aujourd'hui à Shanghai qu'est lancé la première édition du concours des Bocuse d'Or Asie. Le prestigieux concours culinaire a en effet décidé de créer une compétition spécifique à cette zone du globe. Une dizaine de pays sont représentés dont la Chine, le Japon, l'Inde, l'Indonésie... qui accèdent ainsi au club très fermé des grandes nations gastronomiques. Chaque candidat aura 3 heures pour préparer sa plus belle création à base de saumon de Norvège.Les 4 finalistes iront à Lyon en janvier 2009 pour la "super finale"... [Lire la suite]
Posté par LYONDAILLEURS à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 avril 2008

UNE ETOILE GASTRONOMIQUE EN KIOSQUE

C'est vendredi 25 avril que fera son apparition dans tous les kiosques un nouveau magazine baptisé Étoile. A prendre dans son acception gastronomique puisqu'il s'agira d'un bimestriel consacré aux bonnes tables, aux chefs et aux destinations gourmandes, en France et dans le monde. Coédité par Michelin et Glénat, sa direction de publication est assurée par l'ancien journaliste lyonnais aujourd'hui directeur du Guide France Michelin, Jean-François Mesplede et Philippe Rossat, directeur de Glénat et responsable de la collection Le verre... [Lire la suite]
Posté par LYONDAILLEURS à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 avril 2008

PHILIPPE MILLE CANDIDAT FRANCE AUX BOCUSE D'OR

Philippe Mille, chef adjoint à l'hôtel Meurice à Paris, vient de remporter le Concours national de cuisine artistique placé cette année sous la présidence de Joël Robuchon.Il se retrouve ainsi de fait pré-sélectionné pour être le représentant de la France au Bocuse d'Or qui se dérouleront à Lyon les 27 et 28 janvier 2009.
Posté par LYONDAILLEURS à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 mars 2008

CLOVIS CORNILLAC RESTAURATEUR A LYON

Resté très attaché à sa ville natale, Clovis Cornillac dont le dernier film Le nouveau protocole est sorti le 19 mars,vient de franchir une nouveau pas dans l'affirmation de sa lyonnitude en rachetant le restaurant gastronomique réputé de Cyril Nitard Fleur de sel, au coeur du 2ème arrondissement, 3 rue des Remparts d'Ainay.Associé à son beau-frère Patrick Millereau, ancien du Negresco et de ce même  Fleur de Sel, le nouvel établissement, doublé d'un bar haut de gamme, ouvrira ses tables le 15 mai prochain.
Posté par LYONDAILLEURS à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 février 2008

ALAIN ALEXANIAN JOUE SA CARTE AU DUC DES LOMBARDS

Après 7 mois de travaux, Le Duc des Lombards, le mythique club de jazz parisien, rouvre ce soir... après avoir failli disparaître définitivement. La salle de concert compte désormais un restaurant dont la cuisine est assurée par le restaurateur lyonnais Alain Alexanian, propriétaire à Lyon de l'Alexandrin.Pour répondre au cahier des charges d'une restauration "insonore", il a opté pour une cuisine sans assiette où le spectateur mange avec les doigts dans des feuilles de palmier qui font office de plat.
Posté par LYONDAILLEURS à 09:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 février 2008

LE CHEF DE L'AUBERGE DE L'ILE S'INSTALLE A LONDRES

Jean-Christophe Ansanay-Alex, le chef du restaurant doublement étoilé  l'Auberge de l'Ile devrait ouvrir courant avril un établissement gastronomique à Londres. Situé à South Kensington, entre les quartiers très riches de Knigtsbridge et Chelsea, dans un secteur à forte concentration française, ce nouveau restaurant d'une cinquantaine de couverts se nommera l'Ambassade.Pour l'occasion, Jean-Michel Aulas, le patron de l'OL, s'est associé au jeune chef lyonnais.   
Posté par LYONDAILLEURS à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 janvier 2008

LES CHARCUTERIES DE GILLES VEROT A MANHATTAN

Dans la même semaine, le charcutier Gilles Verot, qui a commencé à 17 ans à la charcuterie Reynon, dans la presqu'île de Lyon, a eu  les honneurs de Time Out New York et de l’émission Sept à Huit de TF1. Motif : l'ouverture d'un «wine & charcutery bar» à Manhattan avec le chef lyonno-new-yorkais doublement étoilé, Daniel Boulud.Avec ses deux implantations parisiennes rue Nord Dame des Champs et au marché Lecourbe, qui ne désemplissent pas, ce docteur es lyonnaiseries se voit régulièrement qualifié dans la capitale, de Pierre... [Lire la suite]
Posté par LYONDAILLEURS à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 novembre 2007

ENCORE UNE PREMIERE MONDIALE DE BOCUSE

Jamais à court d'une nouveauté, Paul Bocuse devrait créer à l'automne 2008 le premier centre mondial de recherche scientifique sur les comportements alimentaires.Basé à Ecully, dans la banlieue ouest de Lyon, cet établissement sera installé dans les anciennes écuries du Château du Vivier, qui abrite déjà l'Institut Paul Bocuse. C'est donc là que seront menées différentes études et expérimentations dont l'objet sera d'améliorer "la qualité de l’art de vivre dans le monde" en confrontant art culinaire et science.
Posté par LYONDAILLEURS à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 octobre 2007

GAULTMILLAU NE NOTE PLUS BOCUSE

Paul Bocuse ne sera pas noté dans le nouveau GaultMillau 2008 à paraître le 2 novembre. Non qu'il ait en quoique ce soit démérité. Simplement, une notation le concernant ne voudrait plus rien dire d'après les éditeurs. Du coup, voilà son abbaye de Colonges au Mont d'Or classée hors catégorie au même titre que six autres monuments de la gastronomie dont le restaurant d'Alain Chapel à Mionnay.
Posté par LYONDAILLEURS à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]