Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LYONNAIS D'AILLEURS
LYONNAIS D'AILLEURS
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2006

UNE PLACE PARISIENNE POUR LE MAIRE DE LYON JUSTIN GODART

jgodC'est samedi 10 juin à 11h, face au 13 quai Malaquais (VIème) que sera officiellement inaugurée la place Justin Godart (1871-1956), parlementaire, ministre et maire de Lyon à la Libération, en 1944. Comment cette personnalité hors du commun a-t-elle pu rester inconnue du grand public aussi longtemps ? Comment cet homme qui a contribué à changer aussi profondément la vie sociale de notre pays a-t-il pu demeurer oublier à ce point ?
Ancien journaliste, sénateur, il n'aura pourtant eu de cesse de vouloir améliorer les conditions de vie des ouvriers. C'est à lui que l'on doit le dimanche chômé, adopté en 1909 et la journée de 8 heures et non plus de 15, actée en 1919. Il fut également un des fondateurs de l'OIT (Organisation internationale du travail) et du BIT (Bureau international du travail). Il créa aussi la Ligue -franco-anglo-américaine- contre le cancer.
Durant la seconde guerre, il fit partie des 80 députés qui refusèrent courageusement de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain et prit même le risque de cacher des juifs dans sa propriété. Il sera d'ailleurs fait Juste parmi les Nations.
En 1952, il publie un petit opuscule au succès jamais démenti, intitulé "La plaisante sagesse lyonnaise", recueil de maximes qui, aujourd'hui encore, reste la référence suprême de tout Lyonnais qui s'assume.
Après Lyon qui lui rendit récemment hommage en baptisant de son nom un des salon de l'Hôtel de Ville, c'est au tour de la Capitale d'honorer enfin ce grand homme en lui dédiant une place.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai ommis, dans mon précédent message, de vous parler d'un Lyonnais d'importance, dans le monde de la céramique : Antoine (dit Tony) Chambre. J'ai consacré un article à son œuvre dans “Potiers et faïenciers de la Sarthe” (ed. de la Reinette Le Mans). Ce personnage est bien représenté dans notre musée manceaux dit “de la Reine Bérangère”. C'est un de nos plus fameux potiers. Son buste, représenté par son ouvrier ou confrère (le travail d'atelier s'effectuant sous une certaine forme de liberté, “libertaire”), acquis par le département de la Sarthe figure à l'Espace Faïence de Malicorne-sur-Sarthe. Amicalement et à toutes fins utiles
G
Effectuant des recherches à propos de Paul d'Estournelles de Constant, j'ai découverts la personnalité de Justin Godart. J'avoue être impressionné par une telle personnalité et ne puis que regretter combien de tels parcours personnels soient méconnus, inconnus. Le livre qui lui est dédié (CNRS), montre combien il est encore en avance sur notre temps à propos de divers sujets (intégration de l'étranger, aide aux démunis, aux parias, etc.). Préparant un article à propos du monument dédié à Paul d'Estournelles de Constant, j'ai ajouté un texte qui présente Justin Godart, du mieux que je le puisse au public manceaux. Bravo à ceux qui œuvrent vers le meilleurs et merci pour cet exemple.
F
En tant que petit fils de Justin Godart, je vous remerci pour votre article. Cela fait 15 ans que je me démène pour Justin Godart. J'ai initié au Sénat en 2001, un colloque, dirigé par Anette Wievorka.<br /> J'ai demandé aux maires de Lyon d'honorer J.G., seul Gérard Collomb a répondu favorablement et je l'en remercie.<br /> Quant à "Juste parmi les Nations" il a fallut beaucoup de temps pour trouver un témoin vivant, malgré son oeuvre collective de résistance et de secours pour les juifs.<br /> Quand à la place J.G., là aussi ce fut un travail de très longue haleine.<br /> Il reste encore beaucoup de choses à faire connaître sur Justin Godart. Si vous pouvez m'aider....
Publicité